Pour nous, la fibre du bois est plus qu’une simple matière première. Elle est d’abord et avant tout une ressource renouvelable. C’est pourquoi toutes les activités forestières gérées par Domtar sont certifiées ISO 14001, FSC (Forest Stewardship Council) et SFI (Sustainable Forest Initiative) et toutes les usines et activités forestières de Domtar se conforment à la Politique sur la santé et sécurité au travail et aux Politiques forestière et environnementale de l’entreprise qui visent à favoriser le développement durable.
Le programme de peuplier hybride fait partie intégrante de la stratégie d’approvisionnement de l’usine de Windsor en Estrie. Celle-ci consomme annuellement plus de 1.7 million de m3 de bois de trituration de feuillus, ce qui en fait l’usine la plus consommatrice de bois au Québec. Entre 15 et 20 % de l’approvisionnement de l’usine provient de ses propres terrains, soit 160 000 ha de forêts certifiées FSC, ISO et SFI situés en Estrie et en Beauce. Le programme de peuplier hybride est un élément-clé de l’aménagement écosystémique de ses propriétés forestières.
C’est en 1998 que les premiers plants de peuplier hybride étaient mis en terre. Aujourd’hui, plus de 400 ha sont plantés annuellement. Les plantations de peuplier hybride en croissance couvrent actuellement 5 300 ha sur un objectif de 8 000 ha soit 5% de la superficie totale des propriétés. La récolte des premiers volumes a été réalisée en 2012.
Quels sont les objectifs et quels sont les enjeux d’acceptabilité sociale et de certification forestière? Comment les plantations de peuplier hybride s’intègrent-elles dans la stratégie d’approvisionnement et d’aménagement forestiers de Domtar? Quels sont les facteurs de succès et d’échecs? Est-il possible d’atteindre un diamètre commercial (9,1 cm) à hauteur de poitrine (DHP) à l’âge de 4 ans sur un terrain qui était très peu fertile? C’est au travers d’une visite virtuelle de quelques sites de plantation que vous en découvrirez davantage.